De nombreux projets pour la commune en 2019

L’année 2019 verra se concrétiser plusieurs projets en préparation depuis ces derniers mois.

Au centre bourg, l’éclairage public a été modifié avec l’installation d’horloges astronomiques pour permettre l’extinction de l’éclairage public en nuit profonde toute l’année de minuit à 6h et en période estivale de 2h à 6h. Un architecte du patrimoine a également été mandaté pour la rénovation des sanitaires sous la halle, site classé.

Sur le chemin du Hournas, la Communauté de Communes va lancer prochainement les travaux de reconstruction du pont de Bourdettes après plusieurs mois d’études durant lesquels la circulation des riverains a été grandement perturbée.

Afin de remédier aux problèmes rencontrés lors de l’été 2018 sur la base de loisirs d’Escalavès, des travaux ont été entrepris depuis mai 2019 pour améliorer la gestion des eaux pluviales. Parallèlement, la commune a lancé une phase d’études sur le lac pour la mise en conformité de l’évacuateur de crue et de la digue, qui sera suivie d’une phase travaux. La base de loisirs pourra ouvrir le 22 juin 2019.

Du côté des activités sportives, deux nouvelles infrastructures vont voir le jour.

Sur le petit terrain de football situé à côté de l’école au-dessus des cours de tennis, un parc de loisirs intergénérationnel sera aménagé avec une aire de jeux pour enfants, un terrain multisports type City Park pour les adolescents et un parcours de santé fitness pour les adultes en partenariat avec la section gymnastique du foyer rural. Un volet paysager permettra de prendre en compte les préconisations des associations naturalistes pour préserver la biodiversité.

Sur le site du Centre Cantoloup Lavallée, le projet de salle omnisports avance, la commune a lancé une consultation pour sélectionner un assistant à maitrise d’ouvrage qui aura pour mission de finaliser l’étude de faisabilité, établir le programme fonctionnel et technique et lancer la consultation des entreprises.

A Saint-Clar aussi le sujet de la mobilité est d’actualité. Le Pays Portes de Gascogne vient de mettre à disposition 5 vélos à assistance électrique en location au restaurant l’Aïoli. Coté services techniques, la commune a lancé l’acquisition de deux nouveaux véhicules électriques.

Sur le volet habitat, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne finalise l’étude préalable au lancement d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH). La phase opérationnellement sera lancée à la rentrée 2019 après validation par les élus.

L’avenir de la médecine sur le secteur de Saint-Clar reste une priorité pour tous les élus. La Commune a lancé en début d’année 2019 le projet d’aménagement d’une maison de santé qui verra le jour au printemps 2020 sur l’esplanade de l’ail. Si la construction de ce type d’infrastructure est un atout pour le territoire, elle ne suffira cependant pas à permettre l’installation de nouveaux médecins. Après discussion avec le Docteur BOLZONELLA, le conseil municipal a donc délibéré en faveur de la création d’un Centre Municipal de Santé, une structure juridique qui dépendra de la mairie et qui permettra de salarier des médecins généralistes. L’objectif est d’ouvrir ce Centre Municipal de Santé pour la fin de l’année 2019 dans des locaux temporaires en attendant son installation définitive en 2020 au sein de la future maison de santé qui pourra également accueillir des médecins généralistes libéraux et d’autres professionnels de santé. Les pistes explorées en fin d’année 2018 pour l’installation de médecins généralistes espagnols est toujours d’actualité, 2 candidates ont déjà été reçues et sont intéressées pour s’installer en libéral à Saint-Clar dès que l’administration aura validé leur dossier.

Enfin, la saison estivale sera à nouveau en 2019 placée sous le signe de l’ail blanc de Lomagne avec le lancement de la démarche « Un Village, Un Produit ». Saint-Clar et l’ail blanc seront donc désormais associés durablement pour permettre une mise en valeur de la production locale et favoriser le développement économique et touristique de l’ancien canton de Saint-Clar. La première phase du plan d’action sera déployée dès cet été, principalement sur le volet communication avec la présentation d’un nouveau logo.

David TAUPIAC

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°38

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire