Nos entreprises ont du talent !

2018 a vécu, place à 2019, une année que nous espérons tous plus sereine pour la commune de Saint-Clar. Je profite de ce début d’année pour vous présenter mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité.

Chaque nouvelle année est l’occasion de faire le point. Même si Saint-Clar a connu une année 2018 difficile avec les intempéries,  le dynamisme communal se confirme notamment dans le secteur économique.

Plusieurs commerces ont été repris depuis fin 2018. Le café le Chat Gourmand d’Evelyne BOSLE a été repris par Thomas ROUGEAUX, le traiteur Terre et Mer de Pierre ABAUZIT a été repris par Jean-François ZUERAS et la Presse de la Bastide de Georges COTIN a été repris par Valéry et Philippe CAPDEVILLE.

A ces reprises s’ajoutent des créations d’entreprise, les chambres d’hôtes la Mirande de Hilde Gekiere sur le chemin de ronde, les Terroirs du Chef de Boris SEMAT à la zone artisanale de Labarthète, le cabinet d’assurance Allianz de Vincent PELLICER place de Lomagne et le ferronnier d’art Rémy SAIZ à Larié.

Nous souhaitons la bienvenue à tous ces repreneurs et créateurs d’entreprise et bonne route pour celle et ceux qui ont cédé leur activité.

Les entreprises déjà installées se développent également. La pizzeria l’Arlequin de Thierry FAURE vient de doubler sa salle de restaurant. L’entreprise DSM Superdex dirigée par Patrick PRONK vient de lancer des travaux d’extension de son bâtiment pour faire face à une croissance de sa production d’enrobages pour fromages à pâte pressée sur le marché européen. L’entreprise d’électricité générale de Guillaume ROUILLES agrandit ses bureaux pour accompagner son développement sur le département du Gers. Enfin, Magali BEURION et Luc DE NOUE ont décidé de rouvrir le parc animalier à Escalavès.

Des projets s’esquissent également pour 2019. L’installation de LDI Informatique de Laurent DERICH au-dessus du cabinet d’assurance Allianz place de Lomagne, l’extension de la brasserie la Bascule de Gérald GUERINI, l’installation du cabinet dentaire de Virginie SAHAL dans des locaux temporaires sur l’esplanade de l’ail, le salon d’esthéticienne de Mathilde BRETON dans les locaux de l’ancienne perception, le docteur Guadalupe Narcisa VALENCIA CORTES dans le cabinet du docteur BOUCHARD.

Le dynamisme des entrepreneurs locaux se heurte malheureusement au problème récurrent de pénurie de locaux professionnels, tant au centre bourg pour les commerçants qu’à la zone d’activité économique de Labarthète pour les artisans. C’est notamment pour répondre à cette problématique que la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, en charge notamment de la compétence économie, a répondu à un appel à projet de l’état sur le FISAC, le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.

Vous avez envie d’entreprendre ? Contactez Fanny STALENQ, développeuse économique à la communauté de communes, qui vous accompagnera tout au long de votre projet : 05 62 06 84 67 (poste 7) - economie@ccbl32.fr

Ce dynamisme a récemment été récompensé, apportant une reconnaissance bien légitime pour nos entrepreneurs locaux. Après avoir reçu le label Eco Défi en début d’année 2018, la boucherie d’Angélique et Christian CHIABOT a décroché fin 2018 la Mains d’Or de Gascogne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans la catégorie Métiers de bouche. Dans la catégorie Bâtiment, Construction, Rénovation et Équipement, c’est l’entreprise de Guillaume ROUILLES qui a été récompensée et qui mettait Saint-Clar une deuxième fois à l’honneur lors de cette soirée. Et en ce début d’année, les chambres d’hôtes La Garlande de Nicole et Jean-François COURNOT ont été à nouveau sélectionnées dans le guide Michelin pour l’année 2019.

Nous savions que nos entreprises locales avaient du talent, désormais toute la région le sait !

David TAUPIAC

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°37

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire