Carte d'identité

Saint-Clar est un village, situé dans le département du Gers et la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Saint-Clarais et les Saint-Claraises.

La commune s'étend sur 17,9 km² et compte 1 087 habitants depuis le dernier recensement de la population.

Entouré par les communes de Avezan, Magnas et Castelnau-d'Arbieu, Saint-Clar est situé à 9 km au nord-est de Fleurance la plus grande ville des environs.

La rivière l’Arrats, la rivière l'Auroue, le ruisseau de Saint-Jean sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Clar, située à 150 mètres d'altitude.

table d'orientation

Saint Clar fut longtemps le premier centre de production d'ail du Gers.

Héraldique

Blasonnement : De gueules aux trois soleils d'or

Saint-Clar, la cité de l'ail et du soleil

Saint-Clar est un village de caractère qui surplombe la vallée de l’Arratz au milieu de coteaux ensoleillés.

Saint-Clarais et visiteurs apprécient le charme des places à arcades, de la halle du XIIIème siècle, des jardins ouverts à l’ombre de la vieille église.

Les ruelles du vieux Saint-Clar incitent à la promenade ainsi que le chemin de ronde qui permet de découvrir la campagne environnante.

Des services à la population

Fort de près de 1100 habitants, Saint-Clar bénéficie des services d’une Poste, d’une caserne de pompiers, d’une Perception, d’une agence bancaire et de la présence d’une Gendarmerie.

Deux cabinets d’infirmiers, deux kinésithérapeutes, quatre médecins, un dentiste, deux pharmacies et un service ambulances sont au service de la population.

L’EHPAD Lavallée, le Foyer d’accueil pour adultes handicapés et la Maison d’enfants à caractère social sont des pôles d’emplois importants pour la commune.

Saint-Clar possède aussi un centre de loisirs et une école regroupant plus de 100 élèves.

Un réseau associatif vivant

Il est difficile de s’ennuyer à Saint-Clar. Plus de trente associations sportives et culturelles sont actives, ainsi qu’une école de musique.

De plus, Saint-Clar possède un Musée de l’Ecole Publique qui se veut être un lieu de mémoire sans pour autant cultiver la nostalgie. Installé dans le bâtiment des vieilles écoles du village, agrandi et complètement rénové, il abrite des collections très riches ainsi qu’une salle de classe reconstituée comme dans les années trente.

Saint-Clar est la capitale de l’ail blanc que l’on trouve en abondance pendant l’été sur les marchés et au concours de l’ail.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire