Eco quartier Bellevue

photo Eco quartier Bellevue

Un projet ambitieux

La municipalité de Saint-Clar a travaillé pendant plus de deux ans à la réalisation d’un nouveau quartier, indispensable pour assurer le développement démographique du village.

Le choix des élus s’est porté sur un éco-quartier, fruit des derrières réflexions menées par les urbanistes et le législateur autour de la notion de développement durable.

Pour la mairie, ce projet ambitieux répond à plusieurs objectifs : poursuivre l’augmentation du nombre d’habitants en accueillant de nouvelles familles, favoriser la mixité sociale avec une majorité de terrains réservés à l’accession à la propriété et avec quelques maisons disponibles à la location, assurer la mixité générationnelle avec des logements adaptés aux seniors et des maisons individuelles pour les jeunes familles, offrir un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement à proximité immédiate des commerces et des services.

Il inclut :

  • Une dimension écologique en mettant en œuvre un aménagement peu consommateur d’énergie, où l’orientation des terrains et des futures constructions sont le fruit d’une véritable réflexion ayant pour but final la réduction des factures de chauffage, où la collecte des eaux de pluies se fait de manière naturelle sans infrastructure coûteuse, où la place de la voiture a été totalement repensée et où le patrimoine végétal et la plantation d’essences locales permettront la préservation de la biodiversité.
  • Une dimension sociale en favorisant les espaces collectifs et en structurant le quartier autour d’espaces publics, gage de convivialité et d’échanges, comme cela se faisait à l’époque des bastides.
  • Une dimension économique avec des terrains petits prix à contenus mais bien aménagés et déjà plantés de haies constituées d’essences locales assurant un effet de brise-vent et l’intimité de chaque jardin.

Les études préalables, la maîtrise d’œuvre ont été confiées à Jean-Yves PUYO, architecte urbaniste, pour son expérience sur des projets du même ordre et pour sa sensibilité aux problématiques de développement durable. De plus il accompagne et conseille les acquéreurs pour améliorer leur projet et diminuer les coûts, de l’esquisse au permis de conduire.

Un premier permis de construire a été délivré et plusieurs sont en cours d’instruction.

L’éco quartier Bellevue de Saint-Clar a été distingué par le ministre du logement comme projet « engagé » dans la labellisation éco-quartier.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire