Développement durable et environnement

La démarche de Saint Clar

Saint-Clar s'est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable. Il s'agir d'un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles.

La Commune de Saint-Clar s'engage et est reconnue :

Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) : territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. Plus d'info http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-territoire-a-energie-positiv...

La commune de Saint-Clar a obtenu le label Territoire BIO Engagé pour avoir atteint plus de 6% de surfaces agricoles bio sur son territoire. Ce label est décerné par INTERBIO Midi-Pyrénées, l’association interprofessionnelle régionale au service des opérateurs Bio de Midi-Pyrénées. Cette association a pour but de structurer, développer et promouvoir les filières Bio régionales.

En attribuant le label EcoQuartier au lotissement Bellevue de Saint-Clar, l'Etat valorise les opérations exemplaires, qui permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par :

  • la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

Les infos pratiques déchets

La collecte des déchets est gérée par le Syndicat Intercommunal de Lomagne (SIDEL), basé à LECTOURE.

Le traitement des déchets est géré par le Syndicat Départemental Trigone

ramassage dechets

Quand sortir mes déchets ?

La collecte s’effectuant de nuit, il convient de sortir son conteneur la veille et de le rentrer dans la journée, après le passage du service de collecte.

La poubelle jaune est collectée les lundis des semaines paires. Pour savoir comment bien trier vos déchets, télécharger le guide du tri (fichier annexe)

La Poubelle noire est collectée tous les lundis.

Différents point d’apport volontaire sont également présents sur le territoire (lien vers carte interactive).

Les bacs de collecte individuels

Pour faciliter la collecte, le SIDEL fournit gratuitement les conteneurs. Pour les nouveaux arrivants, les conteneurs sont à retirer aux locaux du SIDEL, à LECTOURE, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Le nettoyage et la désinfection des conteneurs individuels sont à la charge de l'usager.

La déchèterie

La décheterie de SAINT-CLAR se situe au lieu dit Manaut, après le moulin de Rochegude. Elle est accessible gratuitement aux particuliers. Les déchets professionnels sont interdits, les professionnel devant se rendre à la déchèterie qui leur est réservé à FLEURANCE, Route de Condom (site géré par COVALREC).

decheterie saint clar gers

Horaires d’ouverture de la déchèterie de SAINT-CLAR : du mardi au jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 10h à 13h30 et le samedi de 14h à 17h. Fermé le lundi et les jours fériés.

La liste des déchets acceptés : déchets verts, Bois, Ferraille, Cartons, Gravats, Tout venant, Huiles minérales, Déchets dangereux, Dastri (Entre le 1er et le 6 de chaque mois), DEEE, Batterie, Cartouches d'encre, Lampes et néons, Piles, Huile de friture, Filtres à huile, Textiles, Radiographies, Capsules Nespresso, Bouchons.

En dehors de ces heures d’ouvertures vous pouvez vous rendre sur les autres déchèteries du SIDEL.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°33

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire