photo Lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale à Saint-Clar le vendredi 12 mai 2017 de 18h à 19h à la salle de l’Ail

La démarche Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, a été engagée par l’État en 2010. Elle a pour objectif d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Autrement dit, pour une commune, développer son ABC c’est :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Grâce à la labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » du Pays Portes de Gascogne et au financement du Ministère de l’Environnement, la Commune de Saint-Clar a pu initier cette démarche. Tout au long de l’année, accompagnée de partenaires associatifs locaux, elle va conduire de nombreuses actions :

Côté grand public, plusieurs animations sont prévues :
- Le 17/06/2017, à la découverte des oiseaux, avec le Groupe Ornithologique Gersois
- Le 08/07/2017, safari chez les insectes, avec l’association Nature Midi-Pyrénées
- Le 25/08/2017, à la découverte des Chauves-souris, avec le Conservatoire d’espaces naturels
- Le 10/09/2017, à la découverte de la flore, avec l’Association Botanique Gersoise
- Le 14/10/2017, la Commune fêtera le Jour de la nuit avec l’association A ciel ouvert
- Une animation scolaire sera également réalisée par le CPIE Pays Gersois
- Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient participer, une enquête sur le thème de la faune du patrimoine bâti (oiseaux, chauves-souris, etc.) sera coordonnée par le CPIE.

Côté naturaliste, les associations partenaires conduiront tout au long de l’année des inventaires de terrain, et seront donc amenés à parcourir le territoire. La Commune vous remercie par avance de votre bienveillance à leur égard. Ce travail contribuera par la suite à la révision du Plan Local d’Urbanisme en cours.

Enfin, une réunion publique d’information aura lieu le vendredi 12 mai 2017 de 18h à 19h à la salle de l’Ail pour présenter le projet aux habitants et répondre à toutes vos questions. Elle sera suivie d’un « apéro de Pays ».

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à contacter la Mairie au 05.62.66.40.45.
Retrouvez également la page FB du projet https://www.facebook.com/abc.st.clar/