Engagés dans la démarche zéro phyto

photo Engagés dans la démarche zéro phyto

Rappel de la loi : au 1er janvier 2017, les pesticides chimiques seront interdits dans les collectivités et structures publiques pour l’entretien des espaces verts, voieries, forêts et promenades ouverts au public.

Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

La commune de Saint-Clar a sollicité le Département pour l’assister dans sa démarche de réduction des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts. Le diagnostic ainsi que des propositions de techniques alternatives ont été remis à la mairie.

Il s’agit maintenant de diviser la commune en zones d’entretien et de mettre en place ces techniques alternatives.

Cette démarche nécessite une adhésion et une formation des services techniques ainsi qu’une communication auprès des habitants afin qu’ils comprennent les enjeux et les changements en cours.