Le comité de jumelage de Saint Clar

Réclamé dès 2008 par plusieurs habitants, le Comité de Jumelage a vu le jour officiellement le 13 février 2010, avec la première assemblée générale.

Le noyau fondateur a simultanément conduit la recherche d'une ville jumelle en Espagne et la reprise de contacts avec  Gruissan dans l'Aude et Gilroy en Californie.

GRUISSAN

Si les contacts existaient depuis de nombreuses années, le jumelage entre Saint Clar et Gruissan n'avait pas été formalisé par la signature d'une charte.
Depuis plus de 20 ans Saint Clarais et Gruissanais se rencontraient, ainsi est née la fête de la thonade le troisième jeudi d’août, pour le concours de l’ail, où sont servis les moules et le thon de Gruissan.

Enfin, à Saint Clar, en août 2011, la signature des deux Maires David Taupiac et Didier Codorniou, officialisait le jumelage entre nos deux villes et c'est en octobre à la fête des vendanges que nous faisions de même à Gruissan.
La belle fête des pécheurs, pour la Saint Pierre fin juin, est l'occasion tous les ans de visiter cette très belle région où les Saint-Clarais sont toujours très bien accueillis par  nos amis Gruissannais.

Si nous avons déjà eu un grand stand de produits de notre région  à la fête des vendanges, ainsi que les moules et le thon de Gruissan mis à l'honneur pour la Thonade, il reste beaucoup à faire pour qu'il y ait des échanges culturels, sportifs et autres entre nos deux villes.

GILROY

Ville de 30000 habitants située au nord de la Californie et capitale de l'ail.
Le jumelage est effectif avec Gilroy depuis de nombreuses années, mais l'éloignement avait fait que  les contacts s'étaient raréfiés.
David Taupiac, Maire de St Clar, avant son élection avait déjà renoué des liens  avec le maire de l'époque Al Pinheiro et le président du comité de jumelage qui est très actif à Gilroy.

Nous essayons de programmer un voyage tous les deux ans, mais le prix du billet, à l'entière charge des participants, bride les enthousiasmes.
Ce voyage se fait fin juillet pour leur fête de l'ail  qui attire plus de 100 000 personnes sur 3 jours, et laisse à chaque fois les Saint Clarais rêveurs !

Malgré tout, de très beaux échanges se réalisent puisqu'en 2015 c'est 30 musiciens de tous âges de La Bandas Los Pagayos qui s'y sont rendus avec David Taupiac. De source sûre ils ont laissé un souvenir impérissable.

ANINON

Il a fallu plus d'une année de recherches et de contacts avant de choisir notre ville jumelle en Espagne. Si les démarches ont été longues, après la visite de 3 villages  en Aragon, proches de Calatayud, notre choix a été quasi unanime en Assemblée Générale et s’est donc porté sur Anińon.

aninon en espagne

Anińon, 895 habitants, est un village très typique de l’Aragon, avec des petites maisons  regroupées autour d'une église monumentale, à 10 minutes de Calatayud, la ville la plus proche, elle-même jumelée avec Auch.

Les ressources sont  essentiellement agricoles: huile d'olive, pêches, cerises, vin, gérées principalement en coopérative,  le village reste très vivant, la population, soudée  et accueillante exprime  de très fortes attentes autour du jumelage.

En août 2011 pour la fête de la thonade en présence des Maires de Gilroy et de Gruissan nous signons à Saint Clar la charte de jumelage et ce sera en Mai 2012 que nous signerons à Aninon en présence de tout le village ainsi que de la Députée Européenne.

Depuis les échanges se sont intensifiés, et chaque année plusieurs voyage sont organisés :

  • voyages culturels: visites à Saragosse, Monastère de Piédra, sites magnifiques...
  • séjour pour une semaine culturelle: échanges des spécialités culinaires, participation à leurs diverses fêtes.

A chaque fois une trentaine de participants, mais pas toujours les mêmes et de 7 à 77 ans qui sont logés chez l’habitant.

Il en est de même pour eux lorsqu'ils viennent  à Saint Clar en août. En 2016, accompagnés par de nombreux musiciens, ils étaient une soixantaine au total.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire