L'ail blanc, un produit reconnu

Le 11 décembre 2008, la Lomagne obtenait la reconnaissance en I.G.P. (Indication Géographique Protégée) de sa production emblématique : L’AIL BLANC.

7 ans ont été nécessaires entre les premières réflexions et ce point final !

Même si cette production est présente sur cette zone depuis 1265, il a fallu définir la spécificité de cet ail (ou produit de l’ail blanc dans d’autres régions de France) la dimension du terroir concerné, les règles de production…

7 ans et enfin la première récolte en 2009 qui peut être estampillée avec le logo officiel jaune et bleu : Indication Géographique Protégée

Production Récolte-Séché en Lomagne

Comment obtenir l’IGP Ail Blanc de Lomagne

La parcelle doit être située dans la zone géographique délimitée (soit 200 communes entre Tarn-et-Garonne et Gers) dont Saint-Clar est le cœur.

Le sol (après analyse) doit correspondre à la qualité du terrain retenu dans le cahier des charges les semences sont certifiées.

Toutes ces exigences afin d’obtenir un bulbe bien rond, blanc nacré, parfumé qui fait la fierté des producteurs.

Le saviez-vous, l’implantation de l’ail blanc sur le terroir de Lomagne remonte en1265 !

Condiment universel et incontournable, plante magique, véritable panacée, l’ail blanc parfume la vie d’une odeur de fête. C’est donc bien naturellement que Saint-Clar le célèbre pendant l’été sur les marchés, au cours de repas festifs et, points d’orgues, par la Fête de l’Ail le 1er jeudi d’août et le concours de l’ail qui se tient le 3e jeudi.

Le concours de l'ail a plus de 40 ans !

Chaque année c’est le même rituel : avant l’ouverture des portes à un public très nombreux, le jury examine les sacs, les gerbes, les tresses et les fameuses présentations originales.

La lecture du palmarès et la remise des prix par de nombreuses personnalités est un moment de fête mais aussi une formidable opération de promotion.

concours de l'ail

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire