Actualités

Les Floralies et le vide-grenier de printemps reviennent dimanche 21 mai à St-Clar
Si vous souhaitez vous inscrire, il ne vous reste plus que quelques jours!  Cliquez ici pour imprimer votre bulletin et rapportez-le rempli avec votre règlement à la mairie ou venez vite récupérer un bulletin à la mairie
Le marché aura lieu toute la journée place de la mairie, place de l’église, à la plaçote et dans les rues environnantes.
Pour l'occasion, les commerces et restaurants locaux seront ouverts et proposeront une restauration sur place et à emporter

La journée sera animée avec une randonnée cycliste et un repas organisé par le club cycliste à midi, un spectacle de théâtre au Musée de l'école à 11h et un spectacle des majorettes à 15h devant l'église.
Renseignements et inscriptions par mail: animationsaintclar@laposte.net ou téléphone (06 14 44 31 05)
Attention, le nombre de places est limité, n'attendez pas pour réserver vos emplacements!

Date de clôture des inscriptions : dimanche 14 mai 2017

La démarche Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, a été engagée par l’État en 2010. Elle a pour objectif d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Autrement dit, pour une commune, développer son ABC c’est :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Grâce à la labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » du Pays Portes de Gascogne et au financement du Ministère de l’Environnement, la Commune de Saint-Clar a pu initier cette démarche. Tout au long de l’année, accompagnée de partenaires associatifs locaux, elle va conduire de nombreuses actions :

Côté grand public, plusieurs animations sont prévues :
- Le 17/06/2017, à la découverte des oiseaux, avec le Groupe Ornithologique Gersois
- Le 08/07/2017, safari chez les insectes, avec l’association Nature Midi-Pyrénées
- Le 25/08/2017, à la découverte des Chauves-souris, avec le Conservatoire d’espaces naturels
- Le 10/09/2017, à la découverte de la flore, avec l’Association Botanique Gersoise
- Le 14/10/2017, la Commune fêtera le Jour de la nuit avec l’association A ciel ouvert 
- Une animation scolaire sera également réalisée par le CPIE Pays Gersois
- Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient participer, une enquête sur le thème de la faune du patrimoine bâti (oiseaux, chauves-souris, etc.) sera coordonnée par le CPIE.

Côté naturaliste, les associations partenaires conduiront tout au long de l’année des inventaires de terrain, et seront donc amenés à parcourir le territoire. La Commune vous remercie par avance de votre bienveillance à leur égard. Ce travail contribuera par la suite à la révision du Plan Local d’Urbanisme en cours.

Enfin, une réunion publique d’information aura lieu le vendredi 12 mai 2017 de 18h à 19h à la salle de l’Ail pour présenter le projet aux habitants et répondre à toutes vos questions. Elle sera suivie d’un « apéro de Pays ».

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à contacter la Mairie au 05.62.66.40.45.
Retrouvez également la page FB du projet https://www.facebook.com/abc.st.clar/

En complément de la commémoration officielle de la fin de la 2° guerre mondiale, l’association théâtrale de Saint Clar a souhaité proposer ce lundi 8 mai 2017, à 18h30 un spectacle hommage à Antoine de Saint Exupéry.

Il a en effet perdu la vie le 31 juillet 1944 lors d’une dernière mission au dessus de la méditerranée. En plus d’être l’auteur du petit prince, il fut l’un des premiers pilotes de l’aventure de l’aéropostale qu’il commença avec l’entreprise Latécoère. Il ouvrit notamment la liaison vers l’Amérique du Sud avec Mermoz et Guillaumet. Engagé dans la 2° guerre mondiale, il sert comme capitaine dans l’armée de l’air et ne pense qu’à s’engager dans l’action. Il effectue plusieurs missions de reconnaissance photographique visant à préparer le débarquement allié en Provence. C’est lors d’une de ces missions qu’il est porté disparu au large des côtes de Provence à l’âge de 44 ans. Il est reconnu officiellement« Mort pour la France »  en 1948.

Le comédien Christian Rizoud, nous fera partager les différents moments importants, personnels ou historiques qui ont jalonné la vie de celui qu’on surnommait « pique la lune ». Après le spectacle, il répondra en spécialiste aux questions du public sur la vie de St Ex. La soirée se terminera par un apéritif de pays offert aux spectateurs. Le spectacle se déroulera au club ULM de Saint Clar, au milieu des avions.

Venez partager ce moment, découvrir peut être le club ULM et revivre l’aventure d’Antoine de Saint Exupéry.

Rens/ Réser : contact.festival@orange.fr   ou 06 20 88 46 21

www.saintclarenscenes.sitew.com

Trigone organise une fois par mois la visite gratuite de son centre de tri ouverte à tous sur inscription.
La visite du centre de tri permet de mieux comprendre les enjeux réels autour des déchets, qu’ils soient écologiques ou économiques, l’intérêt du recyclage et réfléchir sur les modes de consommation.

La visite dure une heure et se déroule en deux temps :

Présentation
- Le fonctionnement global de la filière déchets sur le département
- Les dispositifs du tri, les matières, le recyclage
- Le traitement des ordures ménagères dans les centres d’enfouissement
- La prévention des déchets

Visite du centre de tri

Les prochaines visites auront lieu :
- Le jeudi 4 mai 2017 de 17h30 à 18h30
- Le jeudi 8 juin 2017 de 17h30 à 18h30

Inscriptions en ligne : http://www.trigone-gers.fr/Venez-visiter-le-centre-de-tri ou par téléphone au 05.62.61.25.15 ou par mail : contact@trigone-gers.fr

Retrouvez les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de 2017 à Saint-Clar sur le site du ministère de l'intérieur :

http://elections.interieur.gouv.fr/presidenti…/…/032370.html

La commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 aura lieu le lundi 8 Mai 2017, rassemblement à partir de 9h15 place de la Mairie.

La cérémonie débutera à 9h45 au monument aux morts.

A 10h30, la Mairie conviera la population à une réception à la maison des associations

La Mairie de Saint-Clar travaille depuis plusieurs mois avec le Syndicat d'Energies du Gers sur un projet de rénovation de l’éclairage public dans le centre bourg. Plusieurs solutions sont à l'étude, toutes avec une technologie led pour diminuer les consommations en électricité et limiter la pollution lumineuse.

Afin d’évaluer les performances de ces solutions, une expérimentation sera lancée à partir de ce soir, place de la République, où un lampadaire a été rééquipé avec un kit led.
Cette solution qui conserve les lampadaires actuels permet de diminuer le coût de ce projet.

Vous pouvez transmettre vos avis et poser vos questions au secrétariat de la Mairie ou par email : 
mairie-de-saint-clar@wanadoo.fr

Les Floralies et le vide-grenier de printemps reviennent dimanche 21 mai 2017 de 9 h à 18 h
Le marché aura lieu toute la journée place de la mairie, place de l’église, à la plaçote et dans les rues environnantes. Si vous souhaitez réserver un emplacement, cliquez ici pour imprimer votre bulletin et rapportez-le rempli avec votre règlement à la mairie ou venez vite récupérer un bulletin à la mairie
Pour l'occasion, les commerces et restaurants locaux seront ouverts et proposeront une restauration sur place et à emporter

La journée sera animée avec une randonnée cycliste et un repas organisé par le club cycliste à midi, un spectacle de théâtre au Musée de l'école à 11h et un spectacle des majorettes à 15h devant l'église.
Renseignements et inscriptions par mail: animationsaintclar@laposte.net ou téléphone (06 14 44 31 05)
Attention, le nombre de places limité, n'attendez pas pour réserver vos emplacements!

Date de clôture des inscriptions : vendredi 12 mai 2017

Vernissage samedi 8 Avril à 17h à la médiathèque de Saint-Clar, entrée libre

L’exposition « La biodiversité en Midi Pyrénées » poursuit la démarche lancée par le Pays Portes de Gascogne qui vise à sensibiliser le grand public à la transition énergétique et écologique sur son territoire.  5 expositions itinérantes circulent depuis un an sur les 160 communes du Pays et abordent des thèmes tels que les énergies renouvelables, le changement climatique ou la question des paysages et de l’agriculture dans notre région.

Pour la deuxième fois consécutive, Saint-Clar reçoit l’une d’entre elles. Cette nouvelle exposition s’inscrit directement dans la thématique puisque c’est l’année de la biodiversité à Saint-Clar !

Pour information, l’exposition a été conçue par l’Agence Régional pour l’Environnement (ARPE Occitanie) et sera installée sur les murs extérieurs de la médiathèque jusqu’à fin Mai.

Pour plus d’informations, contactez le Pays Portes de Gascogne au 05 62 67 97 10

L'ARS nous communique ce bulletin d'analyse de l'eau potable réalisé le 21/03/2017 à la station d'eau potable de l'Isle-Bouzon.

https://www.facebook.com/mairiedesaintclar/photos/a.1794175520819635.1073741828.1794130420824145/1941097769460742/?type=3&theater

L'ARS précise que l'eau est non conforme aux critères de qualités pour les pesticides mais que les teneurs relevées restent toutefois inférieures aux valeurs sanitaires maximales admissibles déterminées par l'ANSES (https://www.anses.fr/fr).
"Ces non-conformités ne représentent pas de risque sanitaire avéré pour la population en l’état actuel des connaissances et l'eau peut être consommée sans restriction d'usage".

Des travaux sont en cours sur la station de l'Isle-Bouzon pour améliorer la filière de traitement de l'eau.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l'élection présidentielle ou des élections législatives 2017, vous pouvez toujours voter par procuration.

Les dates des élections en 2017 sont les suivantes :
- élection présidentielle : 1er tour le 23/04, 2eme tour le 07/05
- élections législatives : 1er tour le 04/06, 2eme tour le 18/06

Pour pouvoir voter par procuration aux élections, vous devez accomplir différentes formalités que vosu retrouverez dans le lien ci-dessous sur le site de la préfecture du Gers

http://www.gers.gouv.fr/Publications/La-Lettre-de-l-Etat/Lettre-de-l-Etat-N-192

Suite à la publication de l'étude UFC Que Choisir du 26 Janvier 2017 sur la qualité de l'eau du robinet, et sur demande du SIAEP, l'Agence Régionale de Santé a publié cette note d'information.

https://www.facebook.com/mairiedesaintclar/photos/pcb.1933785950191924/1933777350192784/?type=3&theater

https://www.facebook.com/mairiedesaintclar/photos/pcb.1933785950191924/1933777366859449/?type=3&theater

Lors de son Assemblée Générale du 1er Mars 2017, le SIAEP a également lancé des actions correctives à très court terme pour améliorer la qualité de l'eau distribuée et traiter plus efficacement les pesticides. Il s'agira principalement, au niveau de la station de traitement de l'Isle-Bouzon, d'améliorer la performance des systèmes de filtration au charbon actif, en poudre en début de cycle et en grain en fin de cycle de traitement. Un suivi des analyses sera réalisé afin d'évaluer l'impact de ces actions sur l'évolution de la concentration des pesticides dans l'eau potable. Une réflexion a également été engagée pour analyser les causes de la présence de pesticides dans l'eau brute de l'Arrats.

L'entreprise LACOMME commencera des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur Saint Clar pour le compte du Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable de l'Arrats à partir du 15 mars 2017 sur les voies suivantes :

- Chemin de ronde du 15/03/2017 au 31/03/2017 : portion de la rue Carnot à la rue des Bastides 

- Place de l'église du 03/04//2017 au 14/04/2017 : portion de la rue Gambetta à la rue des Bastides 

- Voirie d'accès au sous-sol de la Poste du 18/04/2017 au 21/04/2017.

Les travaux concerneront le remplacement des canalisations et l'installation des compteurs à l’extérieur.

Un courrier d'information sera distribué par la mairie aux propriétaires et locataires riverains qui pourront profiter de ces travaux pour prévoir l’installation de nouveaux compteurs en s'adressant au SIAEP de l’Arrats à SAINT-CLAR au 05-62-66-30-88 (permanence Mercredi matin).

Les travaux de revêtement seront réalisés en suivant par l'entreprise Carrère.

La Mairie et le SIAEP tiennent à s'excuser par avance des désagréments engendrés par ces travaux et mettront tout en oeuvre pour limiter leur durée.

La Mairie de Saint-Clar fait appel au civisme des propriétaires de chiens dont certains laissés en liberté dans le village causent des dégradations sur le domaine public et privé et sont susceptibles de présenter un danger pour les personnes.

Il est rappelé que les chiens doivent rester sous la surveillance de leur maître conformément à l'arrêté municipal toujours en vigueur. 
La violation de cet arrêté est sanctionnée par une contravention de première classe dont le montant s’élève à 38 € au maximum en vertu de l’article R. 610-5 du Code pénal.
Le contrevenant peut également encourir une contravention de deuxième classe, d’un montant maximum de 150 €, s’il tombe sous le coup de l’article R. 622-2 du Code pénal qui réprime le fait de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes.
Les chiens errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière.

Un chien noir ayant déjà eu un comportement dangereux envers des personnes est actuellement recherché pour des dégâts commis sur une propriété privée, les personnes ayant des informations à ce sujet peuvent contacter la Mairie par email : mairie-de-saint-clar@wanadoo.fr

 

Le village de Saint-Clar (Gers) cherche 2 médecins généralistes suite à l’ouverture d’un poste à mi-temps en CDI dans l’EHPAD du village et aux départs à la retraite à plus ou moins court terme de 2 médecins du village.

L’offre de soins au sein du village est à ce jour de 3 médecins généralistes, 1 spécialiste endocrinologue, 2 cabinets d’infirmiers, 2 kinésithérapeutes, 1 pharmacie, 1 psychologue, 1 dentiste.

Le village possède également un établissement médico-social avec un EHPAD, un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés, et une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Saint-Clar est une commune de 1100 habitants avec tous les commerces et services dont une école, au sein d’un canton de 3500 habitants. Dynamique sur le plan culturel et économique, elle est située à 30 min d’Auch, moins d’une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.

Des locaux sont disponibles et une maison médicale pluridisciplinaire est en projet.

Pour plus d’informations : www.mairie-st-clar.com

Contact : Maire, David TAUPIAC au 06-75-40-10-57 et par email : mairedestclar@orange.fr

Rappel de la loi : au 1er janvier 2017, les pesticides chimiques seront interdits dans les collectivités et structures publiques pour l’entretien des espaces verts, voieries, forêts et promenades ouverts au public.

Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

La commune de Saint-Clar a sollicité le Département pour l’assister dans sa démarche de réduction des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts. Le diagnostic ainsi que des propositions de techniques alternatives ont été remis à la mairie.

Il s’agit maintenant de diviser la commune en zones d’entretien et de mettre en place ces techniques alternatives.

Cette démarche nécessite une adhésion et une formation des services techniques ainsi qu’une communication auprès des habitants afin qu’ils comprennent les enjeux et les changements en cours.

Un projet ambitieux

La municipalité de Saint-Clar a travaillé pendant plus de deux ans à la réalisation d’un nouveau quartier, indispensable pour assurer le développement démographique du village.

Le choix des élus s’est porté sur un éco-quartier, fruit des derrières réflexions menées par les urbanistes et le législateur autour de la notion de développement durable.

Pour la mairie, ce projet ambitieux répond à plusieurs objectifs : poursuivre l’augmentation du nombre d’habitants en accueillant de nouvelles familles, favoriser la mixité sociale avec une majorité de terrains réservés à l’accession à la propriété et avec quelques maisons disponibles à la location, assurer la mixité générationnelle avec des logements adaptés aux seniors et des maisons individuelles pour les jeunes familles, offrir un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement à proximité immédiate des commerces et des services.

Il inclut :

  • Une dimension écologique en mettant en œuvre un aménagement peu consommateur d’énergie, où l’orientation des terrains et des futures constructions sont le fruit d’une véritable réflexion ayant pour but final la réduction des factures de chauffage, où la collecte des eaux de pluies se fait de manière naturelle sans infrastructure coûteuse, où la place de la voiture a été totalement repensée et où le patrimoine végétal et la plantation d’essences locales permettront la préservation de la biodiversité.
  • Une dimension sociale en favorisant les espaces collectifs et en structurant le quartier autour d’espaces publics, gage de convivialité et d’échanges, comme cela se faisait à l’époque des bastides.
  • Une dimension économique avec des terrains petits prix à contenus mais bien aménagés et déjà plantés de haies constituées d’essences locales assurant un effet de brise-vent et l’intimité de chaque jardin.

Les études préalables, la maîtrise d’œuvre ont été confiées à Jean-Yves PUYO, architecte urbaniste, pour son expérience sur des projets du même ordre et pour sa sensibilité aux problématiques de développement durable. De plus il accompagne et conseille les acquéreurs pour améliorer leur projet et diminuer les coûts, de l’esquisse au permis de conduire.

Un premier permis de construire a été délivré et plusieurs sont en cours d’instruction.

L’éco quartier Bellevue de Saint-Clar a été distingué par le ministre du logement comme projet « engagé » dans la labellisation éco-quartier.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire