Actualités

Le bureau d'information touristique de l'office de tourisme de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne déménagera sous la halle à partir du mardi 21 Mars 2017.

Suite à la publication de l'étude UFC Que Choisir du 26 Janvier 2017 sur la qualité de l'eau du robinet, et sur demande du SIAEP, l'Agence Régionale de Santé a publié cette note d'information.

https://www.facebook.com/mairiedesaintclar/photos/pcb.1933785950191924/1933777350192784/?type=3&theater

https://www.facebook.com/mairiedesaintclar/photos/pcb.1933785950191924/1933777366859449/?type=3&theater

Lors de son Assemblée Générale du 1er Mars 2017, le SIAEP a également lancé des actions correctives à très court terme pour améliorer la qualité de l'eau distribuée et traiter plus efficacement les pesticides. Il s'agira principalement, au niveau de la station de traitement de l'Isle-Bouzon, d'améliorer la performance des systèmes de filtration au charbon actif, en poudre en début de cycle et en grain en fin de cycle de traitement. Un suivi des analyses sera réalisé afin d'évaluer l'impact de ces actions sur l'évolution de la concentration des pesticides dans l'eau potable. Une réflexion a également été engagée pour analyser les causes de la présence de pesticides dans l'eau brute de l'Arrats.

Samedi 11 mars, une trentaine de personnes étaient réunies pour apprendre à faire son compost, son potager en lasagnes et jardiner au naturel. Merci à Anaïs Armengol de Trigone, Réjane Peigny (Lalo), Nicolas Noury et tous les participant-e-s

L'entreprise LACOMME commencera des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur Saint Clar pour le compte du Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable de l'Arrats à partir du 15 mars 2017 sur les voies suivantes :

- Chemin de ronde du 15/03/2017 au 31/03/2017 : portion de la rue Carnot à la rue des Bastides 

- Place de l'église du 03/04//2017 au 14/04/2017 : portion de la rue Gambetta à la rue des Bastides 

- Voirie d'accès au sous-sol de la Poste du 18/04/2017 au 21/04/2017.

Les travaux concerneront le remplacement des canalisations et l'installation des compteurs à l’extérieur.

Un courrier d'information sera distribué par la mairie aux propriétaires et locataires riverains qui pourront profiter de ces travaux pour prévoir l’installation de nouveaux compteurs en s'adressant au SIAEP de l’Arrats à SAINT-CLAR au 05-62-66-30-88 (permanence Mercredi matin).

Les travaux de revêtement seront réalisés en suivant par l'entreprise Carrère.

La Mairie et le SIAEP tiennent à s'excuser par avance des désagréments engendrés par ces travaux et mettront tout en oeuvre pour limiter leur durée.

La Mairie de Saint-Clar fait appel au civisme des propriétaires de chiens dont certains laissés en liberté dans le village causent des dégradations sur le domaine public et privé et sont susceptibles de présenter un danger pour les personnes.

Il est rappelé que les chiens doivent rester sous la surveillance de leur maître conformément à l'arrêté municipal toujours en vigueur. 
La violation de cet arrêté est sanctionnée par une contravention de première classe dont le montant s’élève à 38 € au maximum en vertu de l’article R. 610-5 du Code pénal.
Le contrevenant peut également encourir une contravention de deuxième classe, d’un montant maximum de 150 €, s’il tombe sous le coup de l’article R. 622-2 du Code pénal qui réprime le fait de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes.
Les chiens errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière.

Un chien noir ayant déjà eu un comportement dangereux envers des personnes est actuellement recherché pour des dégâts commis sur une propriété privée, les personnes ayant des informations à ce sujet peuvent contacter la Mairie par email : mairie-de-saint-clar@wanadoo.fr

 

Samedi 11 mars à 10h30 aux Jardins Familiaux, avec Anaïs Armengol (Sidel)
Atelier pratique autour du compost, les jardins en lasagnes et le paillage. Venez découvrir et apprendre ces différentes méthodes de culture naturelle.
Le potager « en lasagnes » permet de créer un espace fertile n'importe où même si votre terre est pauvre, ou qu'elle ne contient que des roches incultivables.
C'est aussi un moyen intéressant d'obtenir un petit coin où faire pousser ses légumes pour ceux qui ne possèdent qu'une terrasse ou une cour en béton

Samedi 11 mars à 15h aux Jardins Familiaux par Nicolas Noury (ferme de Pommartin à Marsac, 82)
Atelier pratique pour apprendre à jardiner au naturel sans utiliser d’engrais ni pesticides.
Vous pouvez apporter vos graines et semis si vous le souhaitez

Rappel: la grainothèque est à nouveau en place depuis quelques jours, n'hésitez pas à venir chercher et apporter graines et semis naturels, c'est gratuit et ouvert à tous!

www.mediagers.fr/mediatheques/nord-ouest-2/saint-clar

https://www.facebook.com/mediatheque.desaintclar/

 

Le village de Saint-Clar (Gers) cherche 2 médecins généralistes suite à l’ouverture d’un poste à mi-temps en CDI dans l’EHPAD du village et aux départs à la retraite à plus ou moins court terme de 2 médecins du village.

L’offre de soins au sein du village est à ce jour de 3 médecins généralistes, 1 spécialiste endocrinologue, 2 cabinets d’infirmiers, 2 kinésithérapeutes, 1 pharmacie, 1 psychologue, 1 dentiste.

Le village possède également un établissement médico-social avec un EHPAD, un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés, et une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Saint-Clar est une commune de 1100 habitants avec tous les commerces et services dont une école, au sein d’un canton de 3500 habitants. Dynamique sur le plan culturel et économique, elle est située à 30 min d’Auch, moins d’une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.

Des locaux sont disponibles et une maison médicale pluridisciplinaire est en projet.

Pour plus d’informations : www.mairie-st-clar.com

Contact : Maire, David TAUPIAC au 06-75-40-10-57 et par email : mairedestclar@orange.fr

Les composteurs sont mis à disposition par le SIDEL, la prochaine distribution aura lieu le mercredi 22 Mars entre 8h et 17h dans les locaux du Sidel à Lectoure. Vous devez vous inscrire sur la page suivante :

http://www.syndicats-lectoure.com/content/1%C3%A8re-distribution-de-comp...

Le secrétariat de la mairie est en cours de déménagement dans ses nouveaux locaux situés au numéro 2 place de la Mairie depuis le lundi 6 Mars jusqu'à vendredi 10 Mars
Les connexions téléphoniques et informatiques seront rétablies à partir du mercredi 8 Mars, d'ici là le secrétariat ne sera pas joignable par téléphone ni par email, veuillez nous excuser pour ce désagrément.

La commune de Saint-Clar est concernée par l'enquête publique relative à l'approbation des Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) des communes constituant le bassin versant de la rivière Gers, Arrats-Nord et Auroue, qui se déroulera du Mardi 14 Mars 2017 au Mercredi 12 Avril 2017 inclus, dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral du 6 Février 2017. Le siège de l'enquête a été fixé à la mairie de PAVIE et trois autres mairies ont également été désignées des permanences de la commission d'enquête: MASSEUBE, MONTESTRUC et SAINT CLAR (les dates et heures de ces permanences sont indiquées à l'article 5 de l'arrêté sus-visé) en vue de recevoir les observations du public (ces mairies disposeront de l'ensemble des dossiers des 97 communes). Pour SAINT-CLAR, les permanences de la commission d'enquête ont été fixées à la Mairie aux dates suivantes :
- le Mardi 14 Mars 2017 de 14h à 17h
- le Mardi 4 Avril 2017 de 9h à 12h
- le Lundi 27 Mars 2017 de 9h à 12h

Compte tenu de l'importance du dossier et en complément de l'information réglementaire du public, la commission d'enquête, avec l'appui de la DDT32 Maitre d'ouvrage, organisera deux réunions d'information et d'échanges avec le public:
- le Jeudi 16 Mars 2017 de 14h à 17h Salle Bernard IV 32550 PAVIE
- le Mardi 21 Mars 2017 de 14h à 17h Salle de la Comédie 32700 LECTOURE

http://www.gers.gouv.fr/content/download/20017/148309/file/AvisEnquetePu...

http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-natu...

http://www.gers.gouv.fr/content/download/11233/74012/file/AP_2014189-000...

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le :

Le Vendredi 03 Mars 2017 à 20h30

À la salle de réunion de la mairie annexe

A l’ordre du jour :
- DIA
- Vote du Compte de Gestion 2016 commune
- Vote du Compte Administratif 2016 commune
- Affectation de résultat commune
- Vote du Compte de Gestion 2016 Lotissement Bellevue
- Vote du Compte Administratif 2016 Lotissement Bellevue
- Nouvel indice brut terminal de la fonction publique
- Droit de place du marché
- Cimetière
- Travaux sur le réseau pluvial route de Lectoure : Demande de subvention
- Projet Salle de sports :

  • Lancement d’une étude de sol et relevé topographique
  • Alliance 2i : Etude photovoltaïque salle de sports
  • Demande de subvention pour l’étude de faisabilité photovoltaïque avec auto consommation

- Sdis / Contributions volontaires
- Jardins partagés - modalités
- Désignation du référent communal soho-solo

Questions diverses :
- Planning de déménagement de la mairie
- Qualité de l’eau potable
- Compte rendu des commissions

En 2017, la médiathèque propose en partenariat avec l’association LALO, le Sidel et les Ateliers de St-Clar des animations autour du jardinage bio :

- samedi 25 février à 15h30 à la médiathèque
Relance de la grainothèque (échanges des graines et semis naturels), présentation de la permaculture (méthode de culture très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants, qui laisse à la nature « sauvage » le plus de place possible) par Pierre Delavat, de la ferme de Monget et lectures de textes sur le sujet par Réjane Peigny.

- samedi 4 mars à 10h30 aux Jardins Familiaux, avec Anaïs Armengol (Sidel)
Atelier pratique autour du compost, les jardins en lasagnes et le paillage. Venez découvrir et apprendre ces différentes méthodes de culture naturelle. Nous vous proposons également une auberge espagnole à midi (venez avec un plat, un fromage ou un dessert et on partage) ainsi qu’un atelier d’écriture à 14h aux Jardins (repli à la médiathèque en cas de mauvais temps)

- samedi 11 mars à 15h aux Jardins Familiaux, par Nicolas Noury (ferme de Pommartin à Marsac, 82)
Atelier pratique pour apprendre à jardiner au naturel sans utiliser d’intrants (engrais et pesticides). Vous pouvez apporter vos graines et semis si vous le souhaitez

L'ARS nous communique ce bulletin d'analyse de l'eau potable réalisé le 13/02/2017 à la station d'eau potable de l'Isle-Bouzon.

L'ARS précise que l'eau est non conforme aux critères de qualités pour les pesticides mais que les teneurs relevées restent toutefois inférieures aux valeurs maximales admissibles déterminées par l'ANSES (https://www.anses.fr/fr).
"Ces non-conformités ne représentent pas de risque sanitaire avéré pour la population en l’état actuel des connaissances et l'eau peut être consommée sans restriction d'usage".

Dans l'attente d'une réponse officielle de l'ARS, ces éléments apportent une première réponse à l'article de "Que choisir" qui indiquait que l'eau du Syndicat d'Adduction d'Eau Potable de l'Arrats, qui dessert notamment Saint-Clar, est de très mauvaise qualité.

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n…/

La Mairie de Saint-Clar a cependant déjà demandé au Syndicat de prendre des dispositions pour améliorer la qualité de l'eau afin de diminuer les teneurs en pesticides. Une communication régulière sera réalisée sur ce dossier.

L'Assemblée Générale annuelle du Comité de Jumelage se tiendra le Vendredi 24 Février 2017 à 20 heures à la Salle de l’Ail de St Clar.

L’ordre du jour sera le suivant :
- Rapport moral,
- Rapport d’activité,
- Rapport financier,
- Election des membres du Conseil d’Administration,
- Les Projets 2017,
- Questions diverses,

Le comité de jumelage est ouvert à toutes les personnes contre une adhésion de 10€ par personne et par an.

L'entreprise Joulié procédera à l'élagage des arbres situés dans l’agglomération saint-claraise entre le 6 et le 24 Février 2017 sur les voies suivantes :
- avenue du Général de Gaulle
- avenue de Gascogne
- avenue de la Hount

Un arrêté de voirie réglementera la circulation sur ces voies pendant la durée des travaux.

Du 25 octobre au 4 novembre, Saint-Clar accueille des street-artistes en résidence pour une programmation tout à fait originale.

Plusieurs fresques collectives seront réalisées dans l’espace public sur la thématique des droits de l’homme ainsi qu’un parcours menant d’une fresque à l’autre.

C’est l’occasion de découvrir la culture CHICHA, sa beauté colorée, sa richesse visuelle.

Cette pratique, populaire et artisanale à l’origine, fait aujourd’hui totalement partie de l’art contemporain.

Deux artistes Toulousains, revenus enthousiastes d’un voyage découvert au Pérou seront les animateurs, les interprètes et les « passeurs » convaincus de cette culture.

Ces manifestations s’inscrivent dans le projet culturel du Pays Portes de Gascogne, avec le soutien de la Mairie de Saint-Clar.

Rappel de la loi : au 1er janvier 2017, les pesticides chimiques seront interdits dans les collectivités et structures publiques pour l’entretien des espaces verts, voieries, forêts et promenades ouverts au public.

Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

La commune de Saint-Clar a sollicité le Département pour l’assister dans sa démarche de réduction des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts. Le diagnostic ainsi que des propositions de techniques alternatives ont été remis à la mairie.

Il s’agit maintenant de diviser la commune en zones d’entretien et de mettre en place ces techniques alternatives.

Cette démarche nécessite une adhésion et une formation des services techniques ainsi qu’une communication auprès des habitants afin qu’ils comprennent les enjeux et les changements en cours.

Un projet ambitieux

La municipalité de Saint-Clar a travaillé pendant plus de deux ans à la réalisation d’un nouveau quartier, indispensable pour assurer le développement démographique du village.

Le choix des élus s’est porté sur un éco-quartier, fruit des derrières réflexions menées par les urbanistes et le législateur autour de la notion de développement durable.

Pour la mairie, ce projet ambitieux répond à plusieurs objectifs : poursuivre l’augmentation du nombre d’habitants en accueillant de nouvelles familles, favoriser la mixité sociale avec une majorité de terrains réservés à l’accession à la propriété et avec quelques maisons disponibles à la location, assurer la mixité générationnelle avec des logements adaptés aux seniors et des maisons individuelles pour les jeunes familles, offrir un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement à proximité immédiate des commerces et des services.

Il inclut :

  • Une dimension écologique en mettant en œuvre un aménagement peu consommateur d’énergie, où l’orientation des terrains et des futures constructions sont le fruit d’une véritable réflexion ayant pour but final la réduction des factures de chauffage, où la collecte des eaux de pluies se fait de manière naturelle sans infrastructure coûteuse, où la place de la voiture a été totalement repensée et où le patrimoine végétal et la plantation d’essences locales permettront la préservation de la biodiversité.
  • Une dimension sociale en favorisant les espaces collectifs et en structurant le quartier autour d’espaces publics, gage de convivialité et d’échanges, comme cela se faisait à l’époque des bastides.
  • Une dimension économique avec des terrains petits prix à contenus mais bien aménagés et déjà plantés de haies constituées d’essences locales assurant un effet de brise-vent et l’intimité de chaque jardin.

Les études préalables, la maîtrise d’œuvre ont été confiées à Jean-Yves PUYO, architecte urbaniste, pour son expérience sur des projets du même ordre et pour sa sensibilité aux problématiques de développement durable. De plus il accompagne et conseille les acquéreurs pour améliorer leur projet et diminuer les coûts, de l’esquisse au permis de conduire.

Un premier permis de construire a été délivré et plusieurs sont en cours d’instruction.

L’éco quartier Bellevue de Saint-Clar a été distingué par le ministre du logement comme projet « engagé » dans la labellisation éco-quartier.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°31

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire